Forbes Welcome

Salaires cadres
05.07 2017
image Forbes Welcome

Bénéficiant d'une richesse estimée à près de 4 milliards de dollars, Abilio Diniz est la dixième fortune du Brésil, selon "Forbes". Au Brésil, l'un des personnages les plus charismatiques est l'entrepreneur. Au cours de l'année 2011, l'entrepreneur intègre la Chambre de Politique et de Compétitivité et gestion, qui a comme missions d’augmenter l’efficacité des services publics et de rendre concurrentielles les entreprises brésiliennes. Abilio Diniz a été un proche de l’ex président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva.

Le sport, la foi et la famillesont importants pour Abilio Diniz, un homme de valeurs

Abilio Diniz se considère comme protagoniste d’un "capitalisme responsable", un courant créé aux USA et qui prône le contentement et la stimulation des employés dans l’entreprise. Convaincu des bénéfices de l'entraînement sportif, il crée des salles de gym au sein hypermarchés GPA et pousse ses employés à participer aux courses financées par le groupe. Extrêmement attaché à Sainte Rita, la sainte des situations désespérées, Abilio Diniz pratique la religion catholique.

Une première grande surface lancée dès la fin des années 50

GPA, ou Grupo Pão de Açúcar a été initié par la boulangerie fondée par le père d’Abilio Diniz. Pour développer son propre groupe, il a pris exemple sur le succès de Carrefour, dont il a côtoyé les créateurs en 1974. En 1959, Abilio Diniz ouvre le premier supermarché du groupe Pão de Açúcar. Une décennie plus tard, le groupe GPA compte 40 magasins et mille quatre cents salariés

Des événements difficiles qui forgent le caractère d’Abilio Diniz

En 1995, Abilio Diniz ouvre le groupe Pão de Açúcar aux investisseurs. GPA se transforme en leader de la commercialisation au Brésil après que l'homme d'affaires ait entamé une phase d’acquisitions. un groupe "d'extrême gauche" kidnappe Abilio Diniz au cours de la campagne présidentielle de 1989. Délivré après une semaine de captivité, il restera traumatisé à vie par cette expérience. En 1999, un rapprochement financier et commercial intervient entre Casino et GPA.